Alain Soreil

Né à Liège le 4 août 1952, il est admis dès ses 19 ans au Théâtre école de Reims de Robert Hossein.

Il y sera formé pendant 3 ans.

 Un jour à Reims, Alain SOREIL est venu…nous l’avons écouté et cru !

Pendant quelques années, avec nous…il a étudié, mangé et bu…

Demain, son talent, sa gentillesse et sa ténacité…le conduiront au but !

Robert Hossein

 UNE « PREMIERE » CARRIERE DE COMEDIEN

 Dès 1971, en France et en Belgique, il joue dans une cinquantaine de pièces : « Crime et châtiment », « Les bas-fonds », « Antigone », « Roméo et Juliette », « Pour qui sonne le glas », « L’école des femmes », « Macbeth », « Cyrano de Bergerac », « Garde à vue », « Bluff », etc.

Du classique au Vaudeville, Alain SOREIL touche à tout ! Acteur et cascadeur de films et téléfilms, principalement de cape et d’épée, il a aussi prêté sa voix au Lambique de « Bob et Bobette », version cinématographique.

Au cinéma, il a interprété différents rôles dans une dizaine de films : « Le vieux fusil », « Jambon d’Ardennes  »,  « Hiver 60 », etc.

 ALAIN et …son ALBERT

En 1995, son parcours prend un angle plus « populaire » lors de la création de son Albert COUGNET, Journaliste provincial naïf et… incompétent, envoyé en direct d’RTL-TVI au cœur de la Wallonie profonde, qu’il incarnera pour la 1ère fois dans l’émission d’Hervé Meillon « Y en aura pour tout le monde ».

Ce personnage deviendra véritablement incontournable, et, le succès aidant, les téléspectateurs l’y poussant, il va s’orienter désormais vers le one man show. Une première expérience en 1996, « C’est assez dire » attirera plus de 50.000 spectateurs au cours de 80 représentations.

En 1998, Alain revient au théâtre dans « Le Père Noël est une ordure », y reprenant le rôle de Thierry LHERMITTE, aux côtés de Chantal LADESOU, Pierre AUCAIGNE et …François PIRETTE.

Une cinquantaine de spectacles seront joués dans les plus grandes salles combles de Wallonie.

Aujourd’hui, alors qu’il nous propose toujours les évolutions de son Albert en différents one man shows, il alterne également, et de plus en plus fréquemment, des récréations théâtrales, auxquelles il a repris goût, telle son adaptation de « Une fille drôlement gonflée », interprétée, il y a 7 ans, avec Nathalie VAN TONGELEN.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on les retrouve ici à nouveau réunis, accompagnés de leur ami Luc BERNARD, à l’occasion de cette nouvelle création, « Qui Père gagne », où Alain s’éclate en total contre-emploi, dans son rôle de Juju.

 

Site web : www.albertcougnet.be